Traditions de fêtes en Guadeloupe
Les îles de l’archipel Antillais font de leurs fêtes des traditions fermement ancrées dans la culture antillaise. Certaines ont un rapport direct avec les fêtes religieuses, d’autres sont l’occasion de moment festifs.
Les combats de coq
Pratique interdite dans de nombreux pays, les combats de coqs sont une tradition locale et une curiosité. Les combats ici sont identiques à un combat de «boxe». Pour perdre le combat, les coqs doivent restés couchés au sol pendant un temps déterminé, comme un K.O. Il n’y a aucune mise à mort de l’adversaire. Si le coq s’enfuit refusant le combat par 2 fois, il est décidé perdant par forfait. Beaucoup de villages possèdent leur « pitt » ou gallodrome.
Les bœufs tirants
Le concours des bœufs tirants est une tradition spectaculaire. Il est selon associé à un loisir, un sport, une compétition. Ces concours sont une fête très populaire prisée par les populations locales et les touristes.
Ces bœufs attelés par deux tirent des charrettes chargées de plusieurs centaines de kg à plus d’une tonne, sur une pente abrupte, un morne. Cette tradition suppose une complicité avec le maître en opposant plusieurs attelages en un temps donné. Les concours sont organisés le plus souvent sur l’île de Marie-Galante à la fin de la coupe de la canne à sucre, au mois de juin.
La fête du crabe
La ville de Morne-à-l’eau sur la Grande-Terre se revendique capitale du crabe. La langouste comme le crabe sont omniprésents dans l’alimentation antillaise. Cette fête incontournable a lieu le dimanche de Pâques sous forme de concours de recettes à base de crabe permettant de faire découvrir et de transmettre aux générations futures les recettes ancestrales.
La fête du crabe viendrait de la période esclavagiste où les «maîtres» dérogeaient au principe de nourriture. Pour contrer ce manque, les esclaves posaient des pièges dans la mangrove pour attraper les crabes. Lors de l’abolition de l’esclavage la pêche s’est intensifiée pour devenir désormais une tradition.
Cette fête est également le moyen de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux du cycle de reproduction.
Se déplacer en Guadeloupe
Pour faciliter vos déplacements lors de vos visites touristiques, pensez à réserver un véhicule. La centrale de réservation Lagon Travel est le partenaire d’agences de la location de voitures qui officient partout en Guadeloupe : à l’Aéroport international Pôle Caraïbes, les ports de Pointe-à-Pitre, Saint-François et Trois-Rivières, et les principales stations balnéaires de l’île. La livraison et restitution de votre véhicule de location fait également partie des services proposés par notre centrale. Accueil personnalisé et qualité de service sont les mots d’ordre des loueurs indépendants du réseau Lagon Travel.